bcaa poudre ou gelules

Si vous vous connaissez ne serait-ce qu’un peu en supplémentation nutritionnelle, vous avez certainement déjà entendu parler des BCAA, que l’on appelle également les acides aminés branchés ou ramifiés. Elles sont formées par la leucine, la valine et l’isoleucine : 3 acides aminés essentiels que le corps ne peut pas synthétiser. Combinés, ces acides aminés représentent près d’un tiers des protéines des muscles. Vous pouvez choisir des BCAA en gélules ou en poudre. Découvrons d’abord leurs bienfaits !

Les BCAA aident à perdre du poids

Ce n’est pas un mythe, des études scientifiques récentes ont démontré que prendre de la BCAA en gélules ou en poudre permet de maigrir. C’est surtout la leucine qui a cet effet minceur. C’est un brûleur de graisses très efficace. Il joue également un rôle dans la définition musculaire. Il augmente les dépenses énergétiques et favorise la combustion des graisses. Ainsi, cette BCAA aide à perdre du poids même si vous ne pratiquez que des activités physiques à faible intensité comme la marche.

D’un autre côté, les 2 autres BCAA dont la valine et l’isoleucine peuvent aussi vous aider à perdre du poids. Elles interviennent sur le métabolisme de base et renforcent la tolérance au glucose. Puisqu’elles préservent la masse musculaire, il est conseillé d’en prendre durant un régime ou durant la période de sèche si vous faites de la musculation. Ainsi, vos muscles ne risquent pas de relâcher et vous aurez un corps svelte et ferme.

Les BCAA préviennent et combattent la fatigue

Les BCAA nous aident à construire de nouvelles protéines à partir d’acides aminés déjà présents dans notre corps. Cette synthèse protéique aide à mieux récupérer de la force après un effort intense, même si vous avez subi une dégradation musculaire durant l’entrainement. Que vous souhaitiez perdre du poids en faisant des exercices réguliers ou que vous soyez un sportif invétéré, l’apport en énergie doit être suffisant pour éviter la fatigue durant et après l’effort. Les BCAA assure justement toute l’énergie dont vous avez besoin.

Par ailleurs, les BCAA sont les meilleures alliées de ceux qui souhaitent optimiser leurs performances sportives. En évitant la fatigue musculaire, elles permettent d’être plus endurant. En réalité, la leucine, la valine et l’isoleucine sont consommés par les muscles avant votre réserve de glycogène. De cette manière, vos niveaux de d’ATP (adénosine triphosphate ou molécule de l’énergie) restent élevés et vous ne manquerez jamais d’énergie.

Les BCAA renforcent le système immunitaire

Les acides aminés branchés renforcent les défenses immunitaires et évitent le catabolisme. Si vous faites du sport, surtout du culturisme ou de la musculation, votre immunité est mise à rude épreuve durant les entrainements. Vous devenez donc plus sensibles aux différentes infections. Le même phénomène peut survenir chez les personnes qui suivent un régime hypocalorique pour mincir. Les BCAA ont la capacité d’inverser la perte de glutamine et préservent ainsi le système immunitaire.

Par conséquent, ces compléments alimentaires sont hautement recommandés aux athlètes, aux culturistes et aux personnes au régime. En outre, les BCAA sont également conseillées aux individus qui souffrent de fatigue générale, quelle que soit la cause. Mais dans ce cas, l’avis d’un médecin est obligatoire.

BCAA en gélules ou poudre : lesquelles choisir ?

Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, les BCAA sont présentées soit en gélules, soit en poudre. En termes d’efficacité, ces deux formes de BCAA se trouvent sur le même pied d’égalité. Il faut donc voir d’autres paramètres pour savoir laquelle va mieux vous convenir.

D’un côté, les BCAA en gélules sont plus pratiques que celles qui sont en poudre. Il suffit de lire la notice et prendre la dose indiquée. Alors que pour la poudre, vous devez mesurer à l’aide d’une dosette (souvent fournie avec le produit) avant de la mettre dans votre shaker. Le dosage peut donc être moins précis. Par ailleurs, les gélules sont plus faciles à transporter, d’autant qu’il est souvent nécessaire d’en prendre avant et après un entrainement intense sur terrain.

Toutefois, les BCAA en poudre ont aussi leurs avantages. En général, leur effet est plus rapide car leur concentration en acides aminés essentiels est plus élevée. En effet, il faut consommer 2 à 5 gélules pour avoir 3 grammes de BCAA alors qu’une portion en poudre (3 dosettes) peut apporter jusqu’à 10 grammes de BCAA.