l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

Les maladies de peau, toujours plus nombreuses

maladie peau

Les maladies de peau, toujours plus nombreuses

La peau constitue une barrière physique et mécanique contre les agressions extérieures. C’est le plus grand organe du corps humain avec près de 2 000 milliards de cellules.

Comme pour tous les autres organes, la peau à son lot de maladies comme l’acné, l’eczéma, herpès, mais aussi dermites.

Dans le monde, 1 personne sur 4 souffrira d’une maladie de peau dans sa vie.

Le point tout de suite sur trois maladies de peau qui touchent de plus en plus de gens.

Le psoriasis

On ne connaît pas l’origine du psoriasis, mais cette inflammation chronique de la peau touche aujourd’hui près de 2% de la population mondiale selon le site soigne ta peau.

Cette maladie de peau est caractérisée par une inflammation sur une zone du corps. Il y a dans la peau des cellules sanguines, les lymphocytes qui entraînent une surproduction des cellules de l’épiderme. Pour faire simple, au lieu de se renouveler en 1 mois, ces cellules de l’épiderme qu’on appelle également kératinocytes, se renouvellent en 3 ou 4 jours.Dans la plupart des cas, le psoriasis est une maladie bénigne même si c’est sur l’état psychologique du patient que cette maladie influe le plus. Le psoriasis peut constituer un handicap difficile à vivre au quotidien.

En France par exemple, ce sont trois millions de personnes qui sont touchées par cette maladie de peau.

Il existe des traitements pour soulager et réduire les symptômes, même si aucun traitement permettant une guérison définitive n’est pour le moment commercialisé sur le marché.

Le plus souvent on utilisera un traitement local pour soulager et réduire la prolifération des kératinocytes.

L’eczéma

Voilà une maladie de peau qui touche encore plus de monde avec 15% des nourrissons touchés pendant les premiers mois.
En Europe ce chiffre monte même jusqu’à 30% et ces chiffres sont en augmentation depuis des années.

Pourquoi l’eczéma prend-il de plus en plus de place ? Tout simplement car il est influencé par le niveau socio-économique du pays. En fait plus le pays est développé, plus l’amélioration du niveau de vie est importante, plus l’eczéma sera présent.

Mais qu’est-ce que l’eczéma ? C’est une dermatite atopique qui entraîne une sécheresse de la peau avec des rougeurs et des démangeaisons. Ces épisodes viennent et reviennent au fil des mois et des saisons. On va retrouver des gens qui vont réagir au pollens, aux poussières, mais aussi aux savons, etc…

Le système immunitaire étant stimulé, des démangeaisons vont apparaître.

Le traitement de la dermatite atopique est symptomatique, on ne vise pas non plus un traitement définitif ici, mais on essaye de réguler les épisodes et prévenir les poussées.

La perte de cheveux

Eh oui, la perte de cheveux est une maladie de la peau également au même titre que les ongles. Le terme médical pour désigner la perte de cheveux est l’alopécie.
C’est une maladie qui touche principalement les hommes et qui est principalement déterminée par l’hérédité. La calvitie est alors partielle ou totale.

Différentes situations peuvent entraîner une perte de cheveux comme des carences nutritionnelles ou bien un dérèglement du corps au niveau des hormones.
La greffe de cheveux est une solution possible pour lutter contre la perte de cheveux même si dans la plupart des cas, les hommes acceptent cette maladie de peau qui ne produit là aussi que des effets néfastes psychologiquement et non pas physiquement.

Il faut savoir qu’environ un tiers des hommes présentent une calvitie à l’âge de 30 ans. Vers l’âge de 50 ans, c’est la moitié des hommes et ce chiffre monte même à 80% à partir de 70 ans. Les femmes ne sont, elles touchées qu’à hauteur de 5%.